Vous n’avez pas eu de chance lors de la loterie génétique : vous adorez les chiens mais ils sont aussi votre kryptonite, vous faisant éternuer toutes les 30 secondes… Quelle cruauté de vous rendre intolérant à ce que vous aimez le plus !
Mais saviez-vous qu’il existe des races de chiens qui ne provoquent pas d’allergies ? De quoi vous réconcilier avec ces adorables canidés.
Sommaire :D’où viennent les allergies aux poils de chiens ?
8 races de chiens adaptées aux personnes allergiques
|
D’où viennent les allergies aux poils de chiens ?
Les allergies aux poils de chiens sont une réaction du système immunitaire à certaines protéines que l’on trouve dans la salive, les squames (peau morte) ou l’urine des chiens.
C’est donc un abus de langage de dire qu’on est allergique aux poils de nos canidés, car ce n’est pas seulement leur pelage à proprement parler.
Notez par ailleurs que les allergies aux poils de chiens ont souvent une composante génétique. Si l’un de vos parents l’ont développée, il est probable que vous aussi !
Les enfants qui grandissent dans des foyers avec des chiens ont d’ailleurs tendance à développer une tolérance plus élevée aux allergènes par rapport à ceux qui n’y ont pas été exposés.
8 races de chiens adaptées aux personnes allergiques
On préfère vous le dire : il n’existe pas de races de chiens 100 % non allergènes. Seulement des races qui produisent moins de squames et perdent moins leurs poils. Des personnes allergiques peuvent alors tolérer le contact avec le toutou sans développer de symptômes :
- nez qui coule,
- rougeur,
- éternuements,
- difficultés respiratoires…
Pratique si vous avez prévu de voyager avec votre chien en voiture !
On vous présente justement une sélection de toutous réputés pour déclencher très peu de réactions allergiques.
1. Le bichon frisé
Cette race adorable a un pelage hypoallergénique qui produit moins de squames et est donc moins susceptible de déclencher des réactions allergiques.
Notez qu’il nécessite un toilettage régulier pour éviter les enchevêtrements de poils. Les bichons sont également connus pour leur tempérament doux et leur nature joyeuse, ce qui en fait d’excellents petits compagnons pour les enfants !
2. Le bedlington terrier
Le bedlington terrier a un pelage semblable à de la laine, mais produit moins de squames, ce qui en fait un choix idéal pour les personnes allergiques.
Ces chiens sont connus pour leur apparence unique et leur douce personnalité. Ils sont énergiques et aiment jouer en extérieur près de leur niche, tout en ayant un tempérament calme à la maison.
3. Le bouledogue français
Le pelage court et lisse du bouledogue français produit moins de squames que les races à poil long, ce qui réduit le risque de déclencher des réactions allergiques.
Ce sont des compagnons fidèles qui apprécient la compagnie humaine et s’épanouissent dans un environnement familial. Ils sont cependant sensibles à la chaleur, donc veillez à bien les hydrater et les laisser au frais en été !
4. Le cairn terrier
Originaire d’Écosse, le cairn terrier est une race petite mais robuste.
Malgré son apparence rustique, il est considéré comme hypoallergénique car il produit peu de squames comparé à ses congénères.
Sa fourrure doit néanmoins être brossée régulièrement pour éviter les nœuds. Cette race est aussi appréciée pour son intelligence, sa joie de vivre et sa nature intrépide.
5. Le caniche
Les caniches aussi ont une couche de poils hypoallergénique, et produisent moins de peaux mortes.
Leur fourrure nécessite également un entretien régulier pour minimiser les risques d’allergies.
6. Le shih tzu
Comme toutes les races citées dans cette liste, les shih tzus ne font pas exception. Malgré leur long pelage, ils sont bien tolérés par les personnes allergiques.
D’autant plus que leur nature affectueuse et leur tempérament doux en font des chiens de compagnie adorables.
7. Le terrier irlandais à poil doux
Les terriers irlandais à poil doux sont des toutous énergiques, courageux et déterminés. Ces chiens arborent une couche de poils hypoallergénique, qui nécessite néanmoins un toilettage régulier pour maintenir leur pelage en bonne santé.
Ils ont un fort instinct de chasse et aiment explorer leur environnement. Ce ne sont donc pas des chiens casaniers d’appartement !
8. Le yorkshire terrier
Les yorkshire terriers perdent rarement leurs poils, et ont très peu de pellicules : c’est pourquoi il fait partie de notre liste de races hypoallergènes.
Ce sont donc des petits compagnons privilégiés si vous souffrez de fortes allergies aux poils de chiens, surtout si vous vivez en appartement.
Avec eux, aucun risque que leur coussin, panier, ou couverture ne vous fasse éternuer ou vous piquent les yeux !
Matelas orthopédique pour chien Memor-One taille M – Ferplast | Couverture Stella |